Vapeur du Trieux


La Vapeur passant sous le pont

Un TER relie toute l’année Guingamp à Paimpol, et passe par Pontrieux, située à peu près à mi-parcours entre ces deux villes, avec correspondance, en gare de Guingamp, avec les TGV qui se dirigent soit vers Rennes et Paris, soit vers Brest.

En saison touristique, de mai à septembre, entre Paimpol et Pontrieux, la ligne est sillonnée également par un train à vapeur, appelé ici « La Vapeur du Trieux ». La loco centenaire, tirant gaillardement des wagons septuagénaires aux sièges en bois, transporte les voyageurs de Paimpol, cité des Islandais (qui ne connaît pas « Pêcheur d’Islande », de Pierre Loti ?), à Pontrieux, Cité des Lavoirs. Elle longe l’estuaire du Trieux sur 20 km environ, à la vitesse de 50 km/h maximum, et permet ainsi de découvrir des paysages magnifiques et protégés, qui changent selon les marées, car la mer remonte toute la vallée du Trieux.

Des hôtesses en habits d’époque content des anecdotes du pays  et décrivent tout ce que les voyageurs peuvent découvrir : le château de la Roche-Jagu, forteresse construite au XVème siècle et qui est propriété du Département des Côtes d’Armor, les méandres du Trieux, la forêt de Penhoat, la faune très particulière… Le train s’arrête, non pour souffler, mais pour agrémenter encore plus le voyage, devant  une maison, un des éléments importants de « L’Affaire « Seznec », le Manoir de Traou-Nez : pendant la halte, un air de biniou, une crêpe, une bolée de cidre et visite d’une exposition thématique.
Avant d’arrivée à Pontrieux, « Petite Cité de Caractère », le train franchit le viaduc de Frynaudour (magnifique panorama) et s’arrête au terminus ; il est alors possible de se restaurer, de faire une balade  en calèche, une promenade en barque, ou de se promener dans les rues pour découvrir les 50 lavoirs, les grandes maisons bourgeoises, et faire du lèche-vitrines…
 
·Contacts, renseignements :

- Mairie de Pontrieux ; 02 96 95 60 31 ; Fax : 02 96 95 36 09 (barques)
- Office de Tourisme de Guingamp - Baie de Paimpol; 02 96 20 83 16, Fax : 02 96 55 11 12 – tourisme@paimpol-goelo.com
- Bureau Informations Touristiques de Pontrieux Tel/Fax : 02 96 95 14 03
Tourisme.pontrieux@wanadoo.fr
- Calèche de Pontrieux (26 places)- possibilité de faire 2 tours ; 06 30 93 57 06 (réservations)
 
Il est obligatoire de réserver les places pour le voyage en train :

CFTA, Vapeur du Trieux

Avenue du Gal De Gaulle
22500 Paimpol
02 96 205 206, Fax 02 96 55 18 76
lavapeurdutrieux@wanadoo.fr
www.lavapeurdutrieux.com

Souvenirs, souvenirs ...