Courir à la maison : le choix du tapis de course

Le tapis de course est l’un des meilleurs appareils de fitness qui vous permettent aujourd’hui de vous entraîner à la maison malgré le confinement. Cet appareil fait d’ailleurs partie des plus prisés du moment. Aujourd’hui, vous avez envie de l’avoir chez vous, mais vous ne savez pas lequel choisir. Pas de panique, car le présent article vous dévoile les secrets pour bien choisir son tapis de course.

Les bonnes dimensions pour mieux courir

Pour courir ici comme si vous étiez en plein air, votre tapis de course doit nécessairement avoir une bonne taille. Nous pensons essentiellement à la taille de la bande. Sa surface doit être bien grande. Ainsi, vous y ferez plus aisément vos foulées. En effet, avec un tapis long et bien large, vous ne sortirez pas du tapis lorsque vous courrez.  Pour un meilleur choix ici, le minimum que vous devez choisir pour votre tapis de course comme dimension est : 120 cm pour la longueur et 40 cm pour la largeur.

Le bon système d’amorti

Vous n’avez certainement pas envie d’avoir mal aux articulations après avoir fini votre course. Et bien, c’est ce qui arrivera si votre tapis n’est pas doté d’un bon système d’amorti. L’idéal ici est d’opter pour un tapis de course qui sera capable d’amortir entre 15 et 35 % des impacts. Un tel tapis peut vous aider pour des séances de rééducation. Pour l’atteinte de vos différents objectifs, il est préférable ici que vous optiez pour un tapis de course dont vous pourrez régler l’amorti.

La puissance de l’appareil

La puissance du tapis de course est aussi un critère très important dans le choix de cet appareil de fitness. Une bonne puissance va garantir la longévité et la robustesse du tapis de course. Le choix de cette puissance va prendre en compte votre poids. Ainsi, vous serez sûr que l’appareil fonctionnera bien lorsque vous y monterez. Ceux qui pèsent plus de 100 kg opteront pour un tapis de course ayant au minimum 2 CV comme puissance. Une puissance de moins de 2 CV pourra supporter le poids de ceux qui auront moins de 100 kg.

Si vous êtes un pratiquant avéré qui utilisera intensivement l’appareil, vous devez opter pour une puissance de 2,5 CV au minimum. Ceux qui s’en serviront régulièrement doivent préférer une puissance de moteur compris entre 2 et 2,5 CV. Si vous devez vous en servir de manière occasionnelle en y faisant un footing lent par exemple, vous n’aurez besoin que d’une puissance de 1,5 CV.

L’inclinaison du tapis de course

Un tapis de course disposant d’une bonne inclinaison vous permettra de bien solliciter les muscles de vos fessiers, vos cuisses, de la sangle abdominale… Avec un tel tapis, votre perte de poids sera plus qu’évidente. Si vous êtes un professionnel qui doit préparer ses compétitions, une inclinaison de 40 % sera idéale pour vous. Mais pour ceux qui veulent juste s’entraîner, un appareil ayant une inclinaison de 10 % vous permettra d’atteindre votre objectif.

La console et les accessoires

Avec la console, vous pourrez facilement connaître vos performances. Elle vous permettra de découvrir entre autres, la distance parcourue, la vitesse, le nombre de calories brûlé… Avec la console, vous pouvez donc lancer et suivre un programme d’entraînement. En ce qui concerne les accessoires qui peuvent accompagner votre tapis de course, il y a :

  • le ventilateur ;
  • le lecteur DVD intégré pour suivre un coaching sur l’appareil ;
  • un écran TV…

 

Courir à la maison : le choix du tapis de course