Cafetière à grain : comment ça marche ?

Loin de n’être que de simples machines, les cafetières à grain permettent de moudre de façon instantanée la dose parfaite de grains, afin de vous servir une tasse ou une verseuse de café frais. Ici, les extractions sont de qualité en plus d’être extrêmement savoureuses. Désirez-vous acquérir une cafetière à grains alors que vous n’avez aucune idée de la façon dont cette machine fonctionne ? On en parle dans cet article.

Présentation des cafetières à grains

Au-delà d’un seul type de machine, les cafetières à grains regroupent différentes variantes toutes équipées de broyeurs. Les machines à filtre ainsi que les machines à expresso par exemple, peuvent être équipées d’un broyeur à grains. En réalité, les machines à grains se distinguent par le fait que celles-ci offrent la possibilité de charger des grains de café qui y seront moulus fraîchement pour offrir une extraction de qualité. Ces machines à grains offrent la possibilité de l’extraction par infusion ainsi que la possibilité de l’extraction par la percolation. Avec votre cafetière à grain, vous pourrez déguster des boissons préparées à partir d’une mouture fraîche, ce qui vous permet de savourer chaque nuance d’arôme que vous offre chaque grain de café.

L’autre point intéressant en matière d’achat de ce type de cafetière, c’est que le prix n’est pas pour autant démesuré. Avec un prix équivalent à celui d’une bonne machine à café classique, vous pourrez choisir une machine à café à grains intéressant pour vous moudre du café frais à la demande. Ici, les grains sont directement puisés dans un bac qui leur est dédié. Ils passent ensuite par les meules du broyeur, avant de finir dans le compartiment qui est dédié à leur extraction. Autrement dit, le café qui y est produit est d’une fraîcheur incomparable et vous pourrez pleinement profiter de toutes les propriétés organoleptiques qui en découlent.

Le fonctionnement des cafetières expresso à broyeur

Encore appelées machine à expresso automatique, les cafetières expresso à broyeur sont des machines conçues pour moudre la dose exacte de grains pour la préparation du café choisi. La mouture va ensuite tomber dans la chambre de percolation puis être pressée pour une répartition homogène. La machine pourra ensuite se lancer pour la préparation de l’extraction, le tout, de façon automatique. Dès lors que le processus est achevé, le marc sera envoyé vers un bac de récupération, d’où il sera évacué de façon manuelle.

Durant le processus de préparation du café, la machine se chargera de calibrer la mouture, de mettre l’eau à la température idéale pour la préparation choisie en plus de réaliser toute la préparation de façon automatique.

L’utilisateur, quant à lui, pourra influer sur le calibre de la mouture, selon ses goûts. Il pourra également travailler sur la longueur de la boisson en tasse. Au-delà de ces options, la cafetière se chargera simplement de tous les autres paramètres.

Fonctionnement des machines à filtre à grains.

Les machines à filtre à grains se distinguent à travers la présence d’un bac à grains ainsi que d’un broyeur qui les différencie des autres équipements de la même famille. La mouture est aussi faite sur demande selon le nombre de tasses que vous désirez préparer sur place. Ensuite, cette mouture tombe dans le filtre automatique.

Avec une machine à filtre à grains, vous pouvez varier le calibre de la mouture selon la force gustative dont vous désirez profiter sur le moment. C’est une option qui permet aussi d’ajuster la finesse de la mouture selon le type de café consommé ainsi que la torréfaction désirée.

Cafetière à grain : comment ça marche ?