Tondre son jardin en été : les équipements à prévoir

Il est nécessaire de bien réaliser la tonte de sa pelouse en été. Pour cause, l’état de cette dernière sera un indice majeur qui illustrera le cadre de vie dans lequel vous résidez. À cet effet, il vous faudra nécessairement avoir à disposition les équipements nécessaires pour un bon entretien. Voici alors les équipements que vous devrez prévoir pour tondre votre jardin en été.

Disposez-vous d’une petite surface de jardin ? Optez pour une tondeuse

Lorsque le jardin a une taille qui est inférieure à 350 m², il est considéré comme une petite surface. S’il faut tenir compte en plus des constructions, des allées ainsi que de la piscine, la surface que vous devrez engazonner sera sans doute inférieure aux 350 m². Considérant la taille de cette superficie de jardin, il est normal de faire recours à une tondeuse lorsque vous devrez procéder à la tonte de la pelouse.

Une tondeuse électrique pourra alors valablement vous servir à tondre votre pelouse de petite surface. Il est question en plus d’un matériel qui ne vous coûte pas cher et qui offre l’avantage d’être écologique. Par ailleurs, pour vous simplifier la tâche davantage, le choix le plus indiqué est celui de la tondeuse qui intègre un bac de ramassage.

Pour ce qui est de la tondeuse à gazon thermique, elle se montre largement suffisante en ce qui concerne l’entretien des surfaces qui sont comprises entre 300 m² et 1000 m². On peut aujourd’hui choisir sa tondeuse thermique sur internet, afin d’avoir des tontes de très bonne qualité.

Le rider, un équipement idéal pour des surfaces de 1000 à 3000 m²

Lorsqu’il s’agit de tondre une pelouse immense qui s’étend à perte de vue, l’une de solutions qui s’offrent à vous est d’investir dans l’achat d’une tondeuse autoportée. Il est question d’un mini-tracteur qui permet d’entretenir de grandes surfaces avec des tailles comprises entre 1000 et 3000 m². Disposant d’une lame soufflante, le rider permettra d’éjecter de l’herbe tondue. Vous pourrez même l’équiper d’un bac de ramassage. Pour un terrain de 500 m², une largeur de coupe de 76 cm est recommandée. Au-delà d’une telle superficie, il est mieux d’opter pour une largeur de coupe de 112 cm. De plus, si vous avez un terrain qui présente des obstacles et qui se trouve en pente, il est conseillé d’opter encore et toujours pour un rider. Pour cause, c’est un équipement assez maniable.

Avez-vous un jardin d’une grande superficie ? Optez pour un tracteur de pelouse

Si vous disposez d’un terrain dont la superficie se positionne entre 1500 et 8000 m², on vous conseille de vous servir d’un tracteur de pelouse. La solution est bien entendu évidente au regard de l’immensité de la superficie qu’il faudra tondre. Afin de vous éviter de ramasser les déchets de tonte, il est mieux que ce tracteur de pelouse soit muni d’un collecteur intégré.

Si vous optez pour un modèle à éjection latérale, vous pourrez réaliser des coupes rapides. En ce qui concerne les modèles à coupe ventrale disposant de moteur diesel à transmission hydrostatique, ils sont d’un coût d’acquisition assez élevé. Par contre, avec ces modèles, vous obtenez de meilleurs résultats. Ce sont également des tracteurs qui présentent toutefois une forte limite. Sur des terrains avec des obstacles, on n’arrive pas à les manier facilement.

Tondre son jardin en été : les équipements à prévoir